• Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

LES OTITES

 

Une otite est une inflammation du conduit auditif. 

 

Il existe plusieurs  facteurs qui en sont à l’origine :

 

 🐶  des facteurs prédisposant : exemple les oreilles tombantes, les  baignades fréquentes, les nettoyages inadaptés…

 

 🐶  des facteurs primaires, directement à l’origine de l’inflammation : par exemple un corps étranger, mais le plus souvent une maladie  allergique, la dermatite atopique. C’est pour cela que les soins des  oreilles sont essentiels chez un chien atopique.

 

 🐶  des facteurs secondaires : ce sont les infections par des bactéries  et/ou des levures qui se multiplient une fois que le conduit est  enflammé et qui aggravent l’otite.

 

 🐶  des facteurs d’entretien : il s’agit d’un rétrécissement du conduit,  d’une infection profonde (en arrière du tympan) ou d’une  modification du cartilage qui empêchent la guérison de l’otite  malgré des soins bien réalisés. Ces facteurs sont à explorer lors  d’otite chronique.

 

La prise en charge d’une otite dépend de l’identification de ces  4 types de facteurs et peut nécessiter d’autres examens (en  particulier un scanner).  

Les produits qui ont été préconisés par votre vétérinaire sont à  utiliser scrupuleusement selon sa prescription et ne doivent pas  être repris sans son avis, même pendant une courte période.

Si un nettoyage est préconisé avant l’administration d’un produit de  traitement, attendre au moins deux heures entre les deux.

 

Les otites sont un vrai challenge pour la santé de votre chien, le but étant bien souvent  de limiter l'inflammation, des soins au long court sont préconisés, le suivi est essentiel !

 

 

Photo prise à la clinique d'une otite suppurée ulcérante sur un jeune chien. 

Une otite aussi grave aurait pû être évitée, avec une bonne hygiène et des soins hebdomadaires.

N'hésitez pas à nous demander conseil pour les produits à utiliser et consulter notre page sur les nettoyages auriculaires.